top of page

Le Renardeau

Au terme d'une gestation de 52-53 jours, c’est la naissance : la renarde met bas 4 ou 5 petits dans un terrier souterrain, entre mars et mai. En général, seuls un ou deux jeunes survivent jusqu’au sevrage.

Les renardeaux naissent les yeux clos, aveugles et sourds. Ils sont recouverts d’un pelage court et doux, et pèsent entre 85 et 125 g à la naissance. Le renardeau a besoin de la chaleur maternelle durant les 2 ou 3 premières semaines : pendant le premier mois, la femelle reste sous terre avec ses petits ; elle a 8 tétines en général.

Les yeux des jeunes s’ouvrent à 11-14 jours et sont bleus jusqu’à 1 mois, puis ils deviennent bruns à couleur ambre. Les renardeaux sont curieux, très joueurs et souvent turbulents. Au début, leur mère ne les quitte pas et reste avec eux dans le terrier : elle dépend alors totalement du mâle pour la nourriture.

Vers 4 semaines, les renardeaux effectuent leur première sortie de terrier, jouant pendant que leur mère part chasser.

Vers 6 semaines (12 maximum), les jeunes sont sevrés, les adultes apportent de la nourriture aux jeunes. Entre 4 et 10 semaines, les jeunes prennent 50 g par jour.

Dès 6 mois, on ne peut distinguer le jeune d’un adulte. La plupart des jeunes âgés de 6 mois à 1 an quittent le territoire natal ou en sont chassés.

4 places (2 lits superposés de 80 x 190 cm), commode et une chaise

Téléchargez le plan des chambres et dortoirs du refuge en PDF

logo refuge lo tsamou
bottom of page