Les activités à lo Tsamou

Un refuge est un lieu d’accueil et de repos où l’on rejoint un cadre de beauté et de silence, d’échange et de convivialité ouvert à tous qui permet de faire découvrir la montagne aux enfants qui seront les futurs utilisateurs ainsi qu’aux adultes. Une nuit en refuge fait partie des grands souvenirs. La mise en valeur de la montagne est primordiale par ces histoires d’antan, sa faune, sa flore, ainsi que sa vie d’autrefois dans les alpages.

 

Ce lieu particulier, loin de tout vous fera profiter pleinement de la montagne et contempler un panorama à 360° imprenable sur le massif de la Vanoise (Col d’Aussois, Pointe de l’Echelle, Dent Parraché, Grande Casse plus haut sommet de Savoie…), du Petit Mont–Cenis, de la vallée d’Etache et du Mont-Froid.

 

Le Refuge « Lo Tsamou » est au départ de nombreuses balades et randonnées. Elles vous permettront d’explorer les forêts de mélèzes, les alpages tapissés de fleurs, et pour les plus chanceux d’entre vous, la faune sauvage. Le refuge se situe sur l’itinéraire du grand tour de Haute Maurienne Vanoise et  « sur les traces d’Hannibal » grand sentier pédestre aménagé de parcours et jeux à thèmes ludiques, entre Bramans et Giaglione (Italie).

 

Retrouvez toutes nos fiches balades ou randonnées sur notre site Internet téléchargeables sur  tablette, Smartphone... Vous disposerez de l'itinéraire, de la difficulté, du dénivelé, de la durée, des fleurs et des animaux que vous pourrez rencontrer, ainsi que le patrimoine culturel.

 

Durant votre séjour plusieurs activités vous sont proposées, à divers endroit autour du refuge et au refuge.

 

• Une bibliothèque sera a votre disposition au refuge, vous proposant divers livres (Livre sur la montagne, la faune et la flore, l’histoire de la Savoie, livres pour enfants, BD

 

• Pour les plus joueurs d’entre vous, divers jeux vous sont proposés : jeux de cartes, jeux de société, jeux anciens en bois…

 

• Pour les beaux jours un terrain de pétanque situé à 20 m du refuge sera a votre disposition avec prêt de boules. Nous vous proposons également : courses de skis de coordination à deux, trois ou quatre, quilles géantes, course d’échasses, tir à la corde, courses de brouettes, jeux des anneaux, course avec un morceau de bois….

• Pour le jeune public des coloriages d’animaux de nos montagnes seront à votre disposition.

 

Scolaires, comité d'entreprise, association...

 

Une salle de 40 m2 (35 places) peut-être mise à votre disposition pour une conférence, une exposition, une réunion ou un cours.

 

La salle dispose d'un vidéo-projecteur, de tables pliantes ainsi que de chaises.

 

Pour plus de renseignements veuillez nous contacter.

14.jpg
Concours jeux du passe partout

Les gardiens ont créé des échasses, skis de coordinations a 2 ou à 4, tir à la corde, quilles géantes, courses de brouettes, jeux des anneaux, course avec un morceau de bois et sciage de bois au passe-partout.

 

Depuis 2019 concours jeu du sciage d'un tronc d'arbre au passe-partout.

Tout au long de la saison venez participer au jeu du passe-partout par équipe de 2 personnes et l'équipe gagnera deux demi-pensions au refuge et une bouteille de blanc de Savoie, et une de rouge de Savoie.

 

Règlement du concours :

Par équipe de deux vous devez scier un tronc d'arbre en mélèze d'un diamètre d'environ 40 cm avec le passe-partout. Le temps sera chronométré par le gardien et un numéro sera marquer sur la rondelle du bois scier et le gardien notera ainsi sur son affiche concours le numéro du bois scié, ainsi que le nom des deux personnes et un numéro de téléphone.

Vous aurez le droit de faire un essai auparavant.

En fin de saison a la fermeture, nous ferons le classement général et nous mettrons sur notre page Facebook les résultats (avec vos noms si vous nous donnez votre accords) et contacterons les gagnants par téléphone.

 

A vos bras !

18.jpg
logo refuge lo tsamou